WIP of a ww1 french truck, the berliet CBA (1913)
Conçu en 1913, à la veille de la première guerre mondiale, la CBA se présente de manière classique : cadre châssis en tôle emboutie, moteur disposé sur l’essieu avant, cabine arrière.
Le moteur est un 4 cylindres coulés par paires, de 5,3 1. de cylindrée, puissance nominale 25 HP. Avec sa carrosserie, il pèse à vide 3,5 tonnes environ et peut transporter une charge utile équivalente. Notons que ce camion pouvait atteindre une vitesse d’environ 30 km/h, ce qui n’était pas négligeable pour l’époque.
25 000 CBA ont été livrés à l’armée pendant la première guerre mondiale. Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu’en 1932. Au total, près de 40 000 exemplaires sont sortis des usines de Lyon. D’une très grande robustesse, réputés « increvables », un certain nombre de CBA étaient encore en service dans les années 60 !
Le CBA a été le type de camion le plus utilisé lors de l’épopée de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916. Un exemplaire est d’ailleurs présent à demeure depuis 1966 au Mémorial de Verdun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire